Une journée d'assises pour l'éducation prioritaire avec les autorités du pays et de l'Etat au nom de "la réussite de tous les élèves" s'est tenue lundi. L'Etat investit 500 millions de francs pacifique pour la mise en place de nouveaux programmes d'aide aux plus démunis.
Lai Temauri / Natacha Szilagyi •
31 établissements scolaires de Polynésie vont bénéficier des nouveaux programmes, dans le cadre de la réforme nationale.
De nouveaux programmes scolaires pour 6627 élèves en détresse scolaire - Natacha Szilagyi / Hiro Terorotua
Interview de Nicole Sanquer, ministre de l'éducation
Le statut de REP+ offre des avantages financiers aux écoles, des moyens humains et une prime aux enseignants, à qui l'on demande en retour d'être plus disponibles, en dehors des cours notamment. Le ministère de l'éducation national espère ainsi renforcer la cohésion au sein de l'école et réduire les inégalités, " de plus en plus fortes" selon le vice-recteur de Polynésie Française. Faa'a aura 10 REP+, Papara, 3 et les Tuamotu 18.
Retrouvez le reportage complet de Natacha Szilagyi et de Hiro Terorotua, ce soir dans votre journal.