polynésie
info locale

Décès de Jacques Chirac : l'hommage de Gaston Flosse et d'Edouard Fritch

président de la république tahiti
Jacques Chirac
©AFP/archives Patrick Kovarik
Gaston Flosse et Edouard Fritch ont été les premiers en Polynésie à rendre hommage à l'ancien président de la République. 
" Nous avons perdu un metua " a indiqué Gaston Flosse, ancien compagnon de route et ami de Jacques Chirac à l'annonce de sa disparition, jeudi 26 septembre, à l'age de 86 ans. 

C'est la voix empreinte d'émotion que le leader du Tahoeraa a salué la mémoire de celui qui l'avait nommé secrétaire d'Etat au Pacifique sud. " La Polynésie lui doit beaucoup " a-t'il indiqué sur les ondes de Polynésie la 1ère : " son université, sa compagnie aérienne, son statut d'autonomie. "

Réaction de Gaston Flosse


Pour Sémir Al Wardi, les relations entre Jacques Chirac et Gaston Flosse remontent aux années 70. Ensuite, ensemble, ils ont créé avec une dizaine d’amis le RPR, le Rassemblement pour la République. Issus du parti gaulliste, Jacques Chirac et Gaston Flosse ont très vite entretenu des liens très forts. " C'est d'abord une relation personnelle " indique le politologue.  
 

" C'est d'abord une relation personnelle " selon Sémir Al Wardi


Les relations entre Gaston Flosse et Jacques Chirac ont connu leur point d’orgue en 2003. Le président de la République est l’invité d’honneur du président de la Polynésie. Le chef d’Etat est accueilli par 20 000 personnes au stade Pater. C’est à cette période que les deux hommes politiques négocient le nouveau statut d’autonomie. L’opposition avait parlé d’un « statut taillé sur mesure pour Gaston Flosse ». Mais Sémir Al Wardi a une analyse beaucoup plus nuancée sur cette question. Jacques Chirac n’avait pas dit « oui » à tous les désidérata de Gaston Flosse Flosse, notamment sur la question d’un statut d’autonomie constitutionnel.
 

Sémir Al Wardi : " Gaston Flosse souhaitait une autonomie forte "

 
 
Gaston Flosse et le buste de Jacques Chirac
2
©Gilles Tautu / Polynésie 1ère
Gaston Flosse devant photos Jacques Chirac
©Gilles Tautu / Polynésie 1ère



Edouard Fricth a également rendu hommage à l’ancien chef de l’Etat. Pour le président du pays «  c’est l’un des présidents qui connait le mieux notre pays ».

Réaction d'Edouard Fritch

 
Edouard Fritch et Jacques Chirac
©Présidence de la Polynésie Française

 

Message de condoléances d'Edouard Fritch

Publicité