Défi calcul mental 2015 : 4 000 finalistes, neuf classes primées

éducation tahiti
Neuf classes ont été primées
Neuf classes ont été primées ©C. Marquand Polynésie 1ère
La remise des prix du 4e défi calcul mental Tata'u Upo'o organisé les 12 et 19 mars dernier sur les ondes de Polynésie 1ère radio s'est déroulée mercredi dans les locaux de la station de Pamataï. Près de 4 000 élèves du CE 2 à la seconde de tous les archipels ont participé aux phases finales.
Pour la quatrième année consécutive le défi calcul mental organisé par un collectif de professeurs de mathématiques "Tata'u Upo'o" soutenu par le ministère de l'éducation et le vice rectorat a fédéré des milliers d'élèves du primaire et du secondaire.
 
Défi calcul mental

A l'origine du projet, Bertrand Filloux estime que cette année tous les records de participation ont été battus puisque 25 000 enfants du CE2 à la seconde ont prix part aux épreuves éliminatoires organisées dans tous les établissements de la Polynésie.

163 classes et 3697 élèves en finale

Les phases finales se sont déroulées en direct sur les ondes de Polynésie 1ère radio les 12 et 19 mars. Elles ont concerné 3697 élèves et 163 classes répartis dans tous les archipels. Les enfants disposaient de 10 à 30 secondes pour répondre à une série de 30 questions.

9 classes ont été primées
9 classes ont été primées ©C. Marquand Polynésie 1ère
Neuf classes ont été primées mercredi dans les locaux de Polynésie 1ère en présence de Nicole Sanquer, ministre de l'éducation, d' Eric Sigward, inspecteur d'académie en mathématiques, des élèves des classes de CM2 Tamahana d'Arue, de ceux de la 6e Hispana du Taaone et deux élèves par classes lauréates de chaque niveau. La remise des prix s'est déroulée en présence de Jean Philippe Pascal, directeur de Polynésie 1ère.

Plus de 1 100 élèves de primaire ont pris part à la finale. En CE 2 l'école de Punavai l'a emporté, celle de Takaroa a réalisé le meilleur score en CM1 là où celle de Tamahana d'Arue s'est distinguée en CM2.

Environ 2 600 élèves ont concouru de la 6e à la seconde. Sont arrivés en tête : la 6e Hispana du Taaone, la 5e P de Pomare IV, le 4e 4 de Punaauia, la 3e E de La Mennais, la seconde 11 de La Mennais en filière générale et la seconde maintenance automobile du Taaone en filière professionnelle.

Cartographier l'état des connaissances

163 classes ont participé aux finales
163 classes ont participé aux finales ©C. Marquand Polynésie 1ère
Aux côtés de l'aspect ludique du défi calcul mental, cette opération permet au corps enseignant de cartographier l'état des connaissances de chaque classe d'âge et de comparer années après années l'évolution des résultats en fonction des niveaux. Le collectif note ainsi cette année : "des progrès sensibles" par rapport aux années précédentes mais des résultats qualifiés "d'étonnament faibles" dans certains domaines : les grandeurs et mesures et les pourcentages par exemple.

Le détail des résultats de l'édition 2015 du défi Tata'u Upo'o, leur analyse et les questionnaires posés aux élèves sont disponibles sur le site http://maths.pf/

La 6e Hispana du Taaone
La 6e Hispana du Taaone ©C. Marquand Polynésie 1ère