Une délégation de Nouvelle-Zélande au fenua

culture tahiti
Une délégation maori en Polynésie
©Présidence
Une délégation d’une vingtaine d’élèves et d'accompagnateurs maoris sont au fenua. Un séjour pour se ressourcer culturellement à Raiatea sur le marae Taputapuatea mais également à Tahaa. 
La délégation des cousins polynésiens est conduite par Rahui Papa qui siège au parlement tribal de Waikato-Tainui depuis sa création en 1999. Il est également membre du comité exécutif tribal connu sous le nom de " Te Arataura" depuis de nombreuses années. M. Papa est également un conseiller du roi maori de Nouvelle-Zélande. 

Rahui Papa encadre et accompagne cette délégation composée d’une vingtaine d’élèves et accompagnateurs venue se ressourcer culturellement, notamment à Raiatea où ils ont visité le marae de Taputapuatea, mais également sur l’île vanille de Tahaa. Cette délégation maorie est en Polynésie française pour dix jours.

La délégation a été reçue à la Présidence, vendredi 7 décembre. Rahui Papa a invité le président du Pays, Edoudard Fritch, à venir assister à la commémoration de la signature du traité de Waitangi le 6 février prochain, en Nouvelle-Zélande. Lors de cette commémoration, toutes les tribus maori se rassembleront pour débattre de questions comme l’identité nationale, le multiculturalisme ou encore la gestion des ressources maritimes.