Une délégation de parlementaires du Vanuatu en visite

océan pacifique tahiti
Une délégation du Vanuatu en visite
©Assemblée de la Polynésie française
Des membres de l’Assemblée du Vanuatu sont arrivés sur le territoire. Une visite purement protocolaire qui s’inscrit dans le cadre d’un  partenariat entre les assemblées du Vanuatu et de la Polynésie. La délégation a également été reçue à Faa’a.
 
C’est une visite purement protocolaire. Le président du parlement du Vanuatu, Esmon Saimon a rencontré ce matin son homologue Gaston Tong Sang, président de l’assemblée de Polynésie.

La délégation Ni-Vanuatu est venue essentiellement pour échanger sur le fonctionnement des institutions. Elle a pour objectif la mise en place d’actions de coopérations entre les 2 parlements.
Les présidents Saimon et Tong sang
©Assemblée de la Polynésie française

Pour sa part le président Saimon a fait part de souhait de participer activement aux actions de l’Assemblée parlementaire de la francophonie, aux côtés des trois assemblées françaises du Pacifique.

la délégation ni-vanuatu s’est également entretenue avec les élus du groupe Tapura Huiraatira et sa présidente, Mme Tepuaraurii Teriitahi, mais aussi avec la présidente du groupe Tahoeraa Huiraatira, Mme Teura Iriti et plusieurs de ses élus.

La délégation parlementaire s’est ensuite rendue à la mairie de Faa'a pour une entrevue avec Oscar Temaru et les élus du groupe Tavini Huiraatira et son président, M. Antony Geros.
la délégation à la mairie de Faa'a
©Commune de Faa'a

La délégation poursuivra ses  rencontres officielles jusqu’à samedi
Elle assistera à l’élection du président du CESC ce jeudi, et sera reçue par le Président de la Polynésie française et les membres du gouvernement, mais également, en l’absence du haut-commissaire, par le secrétaire général du haut-commissariat.
La délégation assistera en milieu de semaine, à plusieurs réunions de commissions législatives et à des ateliers de travail permettant un échange d’expériences sur le plan technique et administratif.    
 
Une délégation de parlementaires du Vanuatu en visite
Les Outre-mer en continu
Accéder au live