Démonstration de handi-boxe pour lancer la discipline

boxe tahiti
Démonstration d'handiboxe pour lancer la discipline
©Polynésie 1ère
Ce devait être le premier match de boxe en catégorie handisport en Polynésie mais la rencontre a été annulée sur décision du médecin. Le match a donc été une démonstration.
Daniel Matemoko et Tuki Hatitio devaient s’affronter lors du tout premier match de handi-boxe organisé sur le territoire. Une rencontre qui devait se dérouler en trois rounds d’une minute chacun. Mais le médecin en a décidé autrement, en effet l’un des boxeurs, Tuki, actuellement sous dialyse, n'aurait pas pu supporter ce match de boxe !

Egalité


Les organisateurs ont décidé de remplacer l’adversaire de Daniel, et c’est donc son propre fils, un "valide", qui a pris place dans le fauteuil. Et ce qui devait être un match est devenu une démonstration de handi-boxe. Pour la petite histoire, les deux hommes ont fait match nul, une décision unanime de la part des arbitres de la rencontre.

©Polynésie 1ère

Cette rencontre s’est tenue lors d’une journée organisée par le club de boxe de Pirae, une journée-test avant le début du championnat de Polynésie prévu en novembre.
Daniel Matemoko, ancien boxeur qui a perdu l’usage de ses jambes après un accident, a sombré avant de retrouver une bonne raison de se battre. Pour la vie.
Il souhaite que se sport se développe sur le fenua, et va à la rencontre des personnes handicapées intéressées pour des entraînements. La fédération de boxe apporte son soutien à cette initiative.


©Polynésie 1ère

3 catégories
Boxe éducative en fauteuil, ou unibrassite pour les personnes n’ayant qu’un bras, ou encore boxe choc pour les combats réels sont les 3 catégories qui composent l’handiboxe.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live