polynésie
info locale

Dengue de type 2 : doit-on s'attendre à une nouvelle épidémie ?

dengue tahiti
8e décès lié à la dengue en Nouvelle Calédonie depuis le début de l'épidémie
©NC 1ère
La dengue de type 2 une nouvelle fois aux portes de la Polynésie. L’épidémie a fait deux morts en Nouvelle-Calédonie. Ici, elle n’a plus eu cours depuis l'an 2000. Avec une population polynésienne donc peu immunisée, les autorités sanitaires appellent à la plus grande vigilance.
C’est l’ennemi numéro 1 : le moustique tigre refait parler de lui. Il a déjà colonisé les cinq continents et il sévit actuellement dans plusieurs îles du Pacifique, où des épidémies de dengue de type 2 ont cours. Les autorités sanitaires polynésiennes sont en surveillance renforcée. 

La Polynésie n’a plus été touchée par la dengue de type 2 depuis l'an 2000. Les enfants de moins de 18 ans notamment ne sont donc pas immunisés. Dans la ligne de mire des services de prévention : les manifestations sportives internationales rassemblant des athlètes venant de zones à risques. Mais surtout, l’élimination des gîtes larvaires. 

En Nouvelle-Calédonie, l’épidémie de dengue a fait deux morts depuis le début de l’année. En cas de séjour dans les zones touchées, les voyageurs sont invités à consulter dès les premiers signes de fièvre. Certains répulsifs sont inefficaces, comme le mono’i à la citronnelle par exemple ou les bracelets. La direction de la santé a dressé une liste des produits recommandés. 

Liste des répulsifs

 

Dengue de type 2, doit t’on s’attendre à une épidémie ?

 

Publicité