Des bons d'aide pour améliorer son habitat

Troisième opération depuis le début de l'année, pour 117 bénéficiaires cette fois, dont 24 familles des archipels. Avec ces bons, ces bénéficiaires pourront acheter des matériaux de construction. Le Pays donne 440 000 cfp en moyenne. Principale condition : être propriétaire de son logement.


Lundi, a eu lieu une cérémonie de remise de bons d'aide à l'amélioration de l'habitat individuel (AAHI). Il s’agit de la troisième opération de ce type depuis le début de l’année.
Cette fois-ci, parmi les 117 récipiendaires, 24 sont originaires des archipels.
Cette opération a pour objectif d’améliorer l’habitat individuel par la réalisation de travaux, notamment en ce qui concerne la sécurité, la salubrité, la solidité, l’étanchéité et la durabilité du logement, le tout s’inscrivant notamment dans la lutte contre la promiscuité. Le programme consiste notamment en un versement en nature d’aides en matériaux (achat et transport) ainsi qu’à la prise en charge du fret pour les demandes attribuées en dehors de Tahiti et de Moorea.

Ecoutez le reportage d'Alexandre Le Quéré :

Remise bons d'aide amélioration habitat



Ces programmes sont financés à 100% par le Pays, pour un montant de près de 600 millions cfp. Plus de 1 168 dossiers ont été validés par la Commission en charge de la sélection des dossiers. Les familles concernées sont pour la grande majorité en difficultés financières, ayant peu de revenus ou des revenus occasionnels. L’aide est en moyenne de 440 000 cfp avec, dans certains cas (sinistrés/handicapés), une attribution d’une aide de 2 millions cfp.
Pour l’heure, 500 familles ont ainsi pu améliorer ou rénover leur habitat grâce à ces aides du Pays, et ce, pour un montant de 242 millions cfp.