Des coupons pour séjourner et consommer dans les îles

tourisme tahiti
Des coupons pour séjourner et consommer dans les îles
Dès le mois prochain, le dispositif des coupons devrait être opérationnel afin d'inciter les résidents à séjourner dans les îles. Une façon de soutenir l'activité et maintenir l'emploi local. ©Polynésie 1ere

Pour maintenir l’activité touristique malgré la fermeture de frontières, le Pays a décidé d’inciter les Polynésiens à séjourner dans les îles grâce au système de coupon « Tīteti ’Āi’a » géré par Tahiti Tourisme. La mesure pourrait être effective dès le mois prochain.

Pour surmonter le marasme économique qui touche la Polynésie et particulièrement des îles entièrement tournées vers le tourisme, comme Bora Bora, un système de paiement des séjours par coupon dénommé « Tīteti ’Āi’a » va être lancé. Il est « destiné aux résidents de la Polynésie afin de les inciter à séjourner dans nos îles », évoque le compte-rendu du conseil des ministres d’hier.

Des coupons pour séjourner et consommer dans les îles
Cette pirogue est encore vide. Les coupons concernent aussi les activités touristiques. ©Polynésie 1ere

 

En plus des « séjours…pour deux personnes au moins en hébergement marchand de deux nuitées minimum au sein d’un établissement déclaré ou répertorié auprès du service du tourisme », diverses prestations touristiques sont aussi concernées :

Activités touristiques

 

-      Les hébergements terrestres marchands proposant à minima un service de restauration inclus dans le prix de la nuitée et déclarés auprès du service du tourisme ;

-          Les prestations de charter nautique avec équipage ;

-          La croisière touristique interinsulaire opérant en tête de ligne ;

-          Les services touristiques de transport terrestres de personnes ; 

-          Les autres prestations d’activités touristiques ;

-          Les prestations de restauration sur place.

«Le « Tīteti ’Āi’a » sera modulé en fonction de l’éloignement des îles et donc appréhendé par archipel pour diversifier les flux touristiques et encourager les séjours dans les archipels éloignés », ajoute le gouvernement.

Procédé déjà éprouvé

 

Ce dispositif s’inspire en fait de ce qui s’est passé l’an dernier en métropole après le premier confinement. Pour relancer le tourisme dans certaines régions sinistrées, des collectivités territoriales ont offert des bons d’argent aux particuliers. Le but : « doper la demande en donnant aux vacanciers un pouvoir d’achat supplémentaire, et soutenir les activités touristiques, en incitant les touristes à dépenser plus pour passer leurs vacances (par exemple) dans les Landes », relatait le journal Sud-Ouest en juin 2020. « 3 000 bons de 150 euros » avaient été donnés, « chacun incitant à venir séjourner sur ces terres en dehors des périodes de pointe habituelles ».

Ici, « cette mesure exceptionnelle sera proposée jusqu’au 31 décembre 2021, date limite d’émission des derniers coupons ».

Des coupons pour séjourner et consommer dans les îles
Désormais il faut miser sur le tourisme domestique pour maintenir l'emploi dans les îles. ©Polynésie 1ere