Des milliers d'élèves font leur rentrée

rentrée scolaire tahiti
Rentrée des classes
©Polynésie 1ère
Ce mardi 16 août la plupart des élèves du fenua ont fait leur rentrée. Au total, dans le public, plus de 53.000 élèves ont repris le chemin des cours, comme les 3600 enseignants. Premier et second degré confondus. Reportage à Vaitavatava et Arue 

La rentrée : un sacrifice pour certaines familles 

Les milliers d'élèves de Tahiti et ses îles ont fait leur rentrée ce mardi. Fournitures  scolaires, habits ,chaussures , activités extra -scolaire... Comment les familles se préparent-elles pour la rentrée des classes, surtout pour celles qui vivent sous le seuil de la pauvreté ? Etape importante, la rentrée scolaire rime pour ces familles en difficulté financière avec sacrifices. Des sacrifices pour que leurs enfants soient bien équipés le jour J. 

A Vaitavatava, un des quartiers prioritaires de Papeete, une famille de huit enfants fait sa rentrée. Le père ramène le seul salaire du foyer. Les derniers préparatifs ne sont pas toujours faciles. "C'est toute une organisation pour préparer la rentrée. Pour les habits, ils ont des uniformes donc ça va. C'est surtout pour les fournitures scolaires que c'est plus difficile", explique Noella, mère de famille. Le budget est restreint mais leurs enfants iront à l'école avec l’essentiel. "Le strict minimum car c'est lourd pour grande une famille dont sept enfants sont scolarisés".

Dans cette famille, la rentrée 2016 va bousculer les habitudes : les plus grands devront se rendre à l’école à pied et rentreront manger a la mi-journée. Et, plus de télévision dans la semaine, place au devoir... 

De plus en plus d'élèves 


Du côté d'Arue, près de 400 élèves de la maternelle et primaire ont repris l'école ce mardi matin. A l'école d'Ahutoru Nui, les enfants et leurs parents attendaient patiemment dans la cour avant d'entrer en classe. Un moment important. Cette année, ils étaient un peu plus nombreux dans la cour d'école. 

Rentrée des classes
©Polynésie 1ère

En effet, l'effectif de cette rentrée 2016/2017 a nettement augmenté par rapport à l'année précédente. En effet, lors de la rentrée 2015/2016, ils étaient 383 élèves de maternelle et primaire. Cette année, ils sont 397. 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live