Deux baleines entravées par des cordages

animaux tahiti
balein cordages
©DIREN / Isabelle Klein
La DIREN signale que deux baleines entravées par des cordages ont été observées près de Tahiti. Elle appelle tous les observateurs à appeler le 40 47 66 49.
Le 6 septembre dernier, la direction de l'Environnement a reçu un signalement d'une baleine à bosse en difficulté. Un juvénile avait en effet été observé environ à 300 mètres du récif à la point Nord-Ouest de Moorea avec un "poito" accroché à la nageoire pectorale gauche. Avec l'accord de la DIREN, les équipes de l'association Oceania et la société Moorea Ocean Adventures, à l'origine du signalement, ont pu intervenir et retirer une partie de l'engin de pêche. Néanmoins, la corde de couleur verte et d'environ 1 mètres entoure toujours la nageoire du jeune animal. 
 
baleines cordages
©DIREN

Quatre jours plus tard, le 10 septembre, la DIREN a reçu un autre signalement concernant une baleine à bosse entravée par une corde entourant son coprs et ses deux nageoires pectorales. Malgré les efforts déployés par la DIREN, la gendarmerie nautique et les plongeurs apnéistes volontaires, l'animal n'a pas pu être libéré de ses cordages. Le même animal a été revu le 12 septembre, au large de la pointe Vénus. Avec l'aide d'un club de plongée de la place et de l'association Mao Mana Foundation, la DIREN a tenté de nouveau de libérer la baleine, en vain. La baleine a été aperçue une dernière fois au large de Papenoo prenant la direction de la presqu'île de Tahiti. 

La DIREN demande aux observateurs de signaler la présence de ces animaux encore entravés par les cordages au : 40 47 66 49
Les Outre-mer en continu
Accéder au live