Deux journées pour sensibiliser au handicap

La journée mondiale et la journée internationale du handicap se tiennent aujourd'hui et demain à la pointe Vénus à Mahina.


Ces journées ont lieu d'habitude le 9 Octobre et le 3 Décembre mais ont été regroupées en Polynésie, pour des raisons de coûts et de logistique.

Objectif des deux journées polynésiennes : regrouper toutes les associations de personnes handicapées et les présenter au public afin de le sensibiliser et de faciliter l’insertion sociale et professionnelle des personnes porteuses d'un handicap.
La journée mondiale et la journée internationale du handicap se tiennent aujourd'hui et demain à la pointe Vénus à Mahina. ©polynesie1ere

Si des lois obligent les entreprises à embaucher un certain quota d’handicapés, ils sont pour la plupart atteints de déficience légère.
Sur les 2.000 inscriptions recensées dans les associations polynésiennes, peu trouvent un emploi. C'est la raison pour laquelle chaque association présente ce que leurs membres ont réalisé. Beaucoup d'artisanat, de tressage et couture mais aussi de la ferronnerie et des compétences en agriculture.

Moeana Vahirua, éducatrice spécialisée en insertion professionnelle au micro de Nicolas Suire :
Moeana Vahirua / Handicap