Deux personnes atteintes de la dengue type 2 en Polynésie

santé tahiti
Dengue
Le moustique vecteur de la dengue ©D.R.
Selon nos informations, deux personnes seraient atteintes de la dengue de type 2 au fenua. Il s'agirait de joueurs de football, en provenance des Vanuatu.
Si la dengue de type 1 circule actuellement sur le territoire, aucun cas de dengue de type 2 n'était jusqu'alors enregistré. Malheureusement, une suspicion de cas de dengue de type 2 a été enregistré ces derniers jours. Il s'agirait de deux joueurs de football originaires des Vanuatu qui sont actuellement en Polynésie française. Les autorités se mobilisent pour éviter une épidemie. Une opération de dégîtage est prévue dans la commune d'Arue.

La Polynésie française n'est pas le seule territoire touchée par la dengue. La Nouvelle-Calédonie subit actuellement une vaste épidémie de dengue. En plus de l’épidémie de type 1 qui sévit depuis le début de l’année, 369 cas ont été enregistrés dont 95 sur les premiers jours de février, la Nouvelle-Calédonie est désormais confrontée à la montée en puissance du type 2 de la maladie, importée du Vanuatu.

Les autorités s'inquiètent de la circulation du sérotype 2 de la dengue, qui a déjà touché une vingtaine de personnes et contre lequel la population calédonienne n'est pas immunisée, le virus n'ayant pas été présent depuis 1998. Les fortes pluies qui s'abattent actuellement sur l'archipel et la chaleur sont de surcroît propices au développement des moustiques.

La dengue est une maladie infectieuse aiguë transmise par le moustique Aèdes Aegypti, qui provoque forte fièvre, maux de têtes et douleurs articulaires. Elle est mortelle si elle prend une forme hémorragique.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live