publicité

Diarrhée : 54 cas en une semaine

Attention à la diarrhée. Une augmentation de 62% sur la dernière quinzaine.

© DR
© DR
  • A. T d'après un communiqué de presse
  • Publié le
Le bureau de veille sanitaire vient de publier son bulletin, et il s'avère que la diarrhée est en augmentation sur la dernière quinzaine. 81 cas ont été recensé à ce jour. Une infection qui touche les enfants de moins de 4 ans, puisque 35, 8% d'entre eux ont été atteints. 
Une augmentation de 62% par rapport à la dernière quinzaine. 
Une épidémie avait déjà sévi en Polynésie en 2015. Deux nourrissons sont décédés des suites d'une diarrhée aiguë. 
Il est recommandé de se laver les mains régulièrement avant la préparation et la consommation des repas. 

Progression aussi de la leptospirose


La leptospirose est en hausse de 20% par rapport à la dernière quinzaine. La majorité des cas se trouvent à Tahiti, notamment suite aux intempéries qui ont sévèrement touché l'île de Tahiti ces derniers jours. 
Il est recommandé de protéger ses plaies avec un pansement imperméable, de limiter les contacts avec la boue et les rivières, mais aussi de consulter un médecin d'urgence dès les premiers signes. 

Recul de la dengue


Elle diminue légèrement de 2,3 % par rapport à la quinzaine précédente. Aujourd'hui, la dengue a touché 43 personnes à Tahiti, Moorea, Raiatea et Raivavae. 60, 5% étaient des enfants de 15 ans, et 4 cas ont été hospitalisés. 
La vigilance reste tout de même de mise. Eliminer les gîtes larvaires et se protéger des moustiques restent des gestes à effectuer. 

Sur le même thème

  • santé

    Les pluies à répétition favorisent la leptospirose

    Les cas de leptospirose sont en hausse en raison des fortes pluies de ces derniers jours. Dix cas ont été recensés aux Iles du vent et aux Iles sous le vent au cours de la première quinzaine de février.

  • santé

    L'Assemblée de Polynésie s'attaque au komo puaka

    Lors de la 1ère séance administrative à l’assemblée de la Polynésie, les élus locaux ont adopté une nouvelle loi de pays réglementant le commerce des boissons en Polynésie. Cette dernière vise à contribuer à la prévention des addictions. L’amende passe de 180.000 fcp à 1 073 900 fcp. 

  • santé

    Vaihere Doudoute aux championnats de France de Rowing

    C'est une discipline de plus en plus en vue! L'aviron en salle organisait ses championnats de France ce samedi à Paris. 1 400 participants dont 7 venus tout spécialement de Polynésie. Vaihere Doudoute participait à sa première compétition officielle.

L'actualité 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play