polynésie
info locale

Disparu en plongée de Rangiroa : un week end de recherches en vain

faits divers tahiti
rangiroa1
©D.R.
Un homme de 60 ans a disparu en mer samedi soir à Rangiroa, aux Tuamotu. Il faisait une croisière sur un bateau charter avec sa femme et un enfant majeur. Le sexagénaire est parti nager, avec palme, masque et tuba. Il n’est pas revenu au bateau.
L’alerte a été donnée par le skipper samedi soir. Le MRCC a dépêché sur place l’ hélicoptère Dauphin. Le bateau de la commune de Rangiroa a aussi été réquisitionné. Les recherches ont repris dimanche matin sans succès Les précisions de Stanley Ellacott, de la fédération d’entraide polynésienne de sauvetage en mer :
rangiroa2
©Google Maps
"Dès 6 heures ce dimanche le Dauphin a repris ses rotations pour rechercher un corps ou des traces de vie, le long du littoral sur plusieurs kilomètres, et pour l'instant ils ont juste retrouvé une palme. On est en train de voir avec le MRCC s'il faut continuer de faire des recherches. Parce que l'approche par bateau dans la zone, que ce soit côté lagon ou côté extérieur, semble très difficile à l'heure actuelle.
Dans la zone de cet ilot Utepiti il y a effectivement un grand "Hoa" (NDLR : fausse passe où les chenaux sont tellement peu profonds qu'on peut les traverser)

rangiroa3
Image d'illustration d'un "Hoa" ici à Mataiva ©D.R.
A l'heure où le plongeur s'est mis à l'eau il y avait un grand courant sortant et avec une houle de deux mètres, tout cela conjugué a pu conduire au drame."

La gendarmerie a lancé un appel à témoins.
Publicité