Les documents électoraux bientôt chez vous

politique tahiti
Les documents électoraux bientôt dans chez vous
©Haut Commissariat
La mise sous pli des documents de propagande électorale est en  cours. Le haut commissaire a rendu visite aux 185 vacataires chargés de ce travail de fourmi
M. René BIDAL, Haut-Commissaire de la République, a rendu visite ce jour au complexe sportif de Arue, où 185 vacataires, tous à la recherche d’emploi et recrutés par l’intermédiaire du SEFI, procèdent à la mise sous pli des documents électoraux, à l’occasion de la préparation du premier tour de scrutin pour l’élection des représentants à l’assemblée de la Polynésie française.

Encadrés et aidés par près de 25 agents du haut-commissariat, ils travaillent depuis lundi et jusqu’à mercredi soir pour préparer les plis qui seront adressés aux communes et aux 206 000 électeurs de Polynésie française. Ce travail de colisage et de mise sous pli conduit à la manipulation de 4 millions de feuilles A4 ce qui correspond à 20 tonnes de papier.
Les documents électoraux bientôt dans chez vous
©Haut Commissariat

10 agents de l’Office des Postes et télécommunications (OPT) sont également présents et participent au bon déroulement de l’envoi des différents colis aux multiples communes des archipels.

Le Haut-commissariat a de nouveau confié l’étiquetage des enveloppes aux Ateliers pour la réinsertion professionnelle des personnes handicapées (APRP). Six salariés de l’entreprise ont également été mis à disposition du Haut-commissariat en sus des 185 vacataires pour participer aux opérations de mise sous pli.

Une partie des 206 000 enveloppes de propagande électorale sont d’ores et déjà en cours de distribution dans toute la Polynésie française par l’OPT, notamment par fret aérien et maritime.

Des moyens militaires aériens seront également utilisés pour larguer le matériel électoral au premier ou au second tour éventuel sur les îles de Hereheretue (49 inscrits), de Tematangi
(43 inscrits) et de Rapa (414 inscrits) qui sont dépourvues d’aéroport.