polynésie
info locale

La dotation globale d'autonomie rétablie à 10.7 milliards cfp

Visite présidentielle - François Hollande à Tahiti Tahiti
François Hollande
François Hollande
Le président de la République vient de rétablir le montant de la DGA, la "rente nucléaire". François Hollande l’avait annoncé lors de son passage en Polynésie française, le 22 février 2016.

Lors de la dernière loi de finances, 480 millions cfp avaient été supprimés de la dotation globale d'autonomie dans le budget accordé à la Polynésie française. Cette mesure controversée avait été dénoncée par les élus polynésiens. Lors de son passage en Polynésie française le 22 février 2016, le Président de la République, avait promis de rétablir la DGA à son niveau initial.

Ces 480 millions cfp seront reversés au budget du pays au profit de projets de développement intéressant directement le secteur du tourisme.

Cette annonce a été faite mercredi 31 août 2014 à l’issue du conseil des ministres par Jean-Christophe Bouissou, ministre du tourisme et porte-parole du gouvernement. Il s’exprime au micro de Belinda Tumatariri :

Jean-Christophe Bouissou au sujet de la hausse de la dotation globale d'autonomie

L'autre promesse faite par le chef d' l'Etat concernant la sanctuarisation du montant de la DGA dans le statut d'autonomie reste encore à concrétiser.
Publicité