E rua ia here : une ode à la culture et à l'amour

La maison de la culture vous invite à découvrir une comédie musicale en reo tahiti et reo māohi née de la rencontre entre étudiants polynésiens et néo-zélandais. Représentation unique  vendredi 15 janvier à 19h30 au grand théâtre. 


Spectacle unique le vendredi 15 janvier 2016 à 19h30 au Grand Théâtre de la Maison de la Culture

Un projet pour faire vivre des liens ancestraux

Ce spectacle de 1h45 est l'aboutissement d'un grand projet d'échange nommé "TE HONO HAU". Il regroupe 24 étudiants-artistes conduits par l’ASSET UPFCette initiative est née de la rencontre de ces étudiants avec le Dr Te Manaaroha ROLLO, docteur de philosophie dans le département TE KURA TOI TANGATA – Faculty of education de l’Université de WAIKATO en Nouvelle-Zélande au mois de novembre 2014.

Ils ont imaginé un échange ambitieux entre deux universités du Pacifique, pour favoriser l’échange, la rencontre, la solidarité et la réflexion sur divers sujets importants, tels que véhiculer la langue et préserver des valeurs propres au Pacifique. Un échange dont la dimension intellectuelle, artistique et culturelle serait manifeste.

Ils entendent également participer activement au rayonnement de leurs deux universités respectives et de leurs deux pays au travers de toutes leurs rencontres et leurs représentations. Ils mettront un point d’honneur à promouvoir l’usage de la langue, sans tabou ni barrière.


L'histoire d'amour de Kahurangi et Ruahere

C’est une histoire des temps oubliés, des temps où les peuples du Ao Uri et du Ao Tea se rassemblaient encore sur le divin marae de Taputapuātea  pour célébrer l’unité des peuples du grand océan TE-MOANA-NUI-A-HIVA

Les nobles et les tahu'a s’étaient rassemblés et toute la foule venait prendre part à la grande cérémonie avant le grand retour. Des incantations s’élevèrent au ciel, ils remerciaient les dieux pour tous les bienfaits, l’abondance, la fertilité des terres, la grande pirogue, l’unité, la vie…

Alors que tout le monde suivait attentivement les fa'ateni - louanges et autres pure – prières que le Tahu'a – grand prêtre déclamait. Ruahere suivait elle aussi chacun des faits et gestes et buvait chacune des paroles du Tahu'a
. Son regard tomba alors sur celui de Kahurangi. Comme dans un présage divin, ils tombèrent amoureux.

Le grand retour arrive et c’est la déchirure. Ils se cherchent, se manquent. Ils se mettent à chanter dans le vent pensant qu’il porterait jusqu’à l’être aimé les nobles symboles de l’amour. Du plus profond de leur âme, ils s’aimaient.

Kahurangi décide alors de rejoindre Tahiti
 et d’unir leurs deux peuples. Les pirogues voguaient déjà sur le grand océan. C’est l’amour qui conduit le cortège, la quête de Kahurangi semble inébranlable.

Cependant Ruahere
, comme l’exige les tapu anciens (les interdits), était déjà promise à un guerrier du nom de Hoatapu. Tous ceux qui brisaient un tapu provoquaient la colère des dieux.

Mais Kahurangi est plus que jamais déterminé. Arrivera-t-il à gagner le coeur de son être aimé ? A quel prix ? Qu’adviendra-t-il ?

 

Informations et contacts
Vous pouvez joindre :
-Taoahere MAONO, chef de projet au 87 70 07 09
- Hinano MARTINEZ, secrétaire de projet au 87 77 92 88
- Hinanui TERIINOHO, directrice financière au 87 79 89 24
- Pita RATARO, chargé de communication au 87 75 69 08 ou par mail : pita.rataro@gmail.com