Edouard Fritch rencontre la ministre Annick Girardin

edouard fritch tahiti
Edouard Fritch à l'ONU
Le président de la Polynésie française, Edouard Fritch, à l'ONU ©Polynésie 1ère ; TD
Edouard Fritch a déjeuné, mercredi 21 juin, au ministère des Outre-mers. Il s'agit du premier déjeuner de travail avec la ministre Annick Girardin.
A l'issue de cette rencontre, Edouard Fritch estime que les Accords de l'Elysée ne seront pas remis en cause. Il s'agit désormais de préparer les Assises des Outre-mers, promis par Emmanuel Macron durant sa campagne électorale.

Edouard Fritch est prêt à accueillir l'étape polynésienne de ces Assises, au mois de septembre.

Interview


Edouard Fritch était accompagné des députées autonomistes Maina Sage et Nicole Sanquer, ainsi que la sénatrice Lana Tetuanui. En revanche, le député indépendantiste Moetai Brotherson n'a pas été convié à ce déjeuner alors qu'il s'était déclaré disponible. "Je ne l'ai pas oublié (...) Je pense l'intégrer lorsque je viendrai à Paris pour parler de sujet précis", affirme Edouard Fritch.

Interview


Jeudi 22 juin, le président du Pays doit rencontrer le Premier ministre, Edouard Philippe. Ils devraient évoquer ensemble les accords de l'Elysée et la participation financière de l'Etat au régime de solidarité territoriale. La convention de financement s'achève à la fin de l'année.

Les Outre-mer en continu
Accéder au live