polynésie
info locale

EDT Va'a premier en Vendée

va'a tahiti
EDT Va'a premier en Vendée
©GVT Polynésie
L’arrivée de la Vendée Va’a a eu lieu, lors du week-end de l’ascension, aux Sables D’Olonne, en métropole. Après trois étapes très sélectives et 125 kms de course, la cinquième édition de cette course a vu la victoire des piroguiers d’Electricité de Tahiti.
Ils ont pour noms : Jason ORI, Hikinui POEVAI, Mihimana AHMIN, Vaitoare VIRIAMU, Jean TEIRI, Iorama TEAHU et Vatea TARAUFAU. Ces sept talentueux piroguiers sont les brillants vainqueurs de la Vendée Va’a 2014. Ils n’ont fait qu’une bouchée des quatorze autres équipages concurrents, gagnant les trois étapes, avant de s’imposer au classement général devant les équipages « Les Sables d’Olonne » et « Pays basque »  dans un temps record de 9 heures 5 minutes et 57 secondes. Un courageux équipage mixte londonien a fermé la marche avec près de trois heures de retard sur les vainqueurs.
Face à l’engouement suscité par la course, la municipalité des Sables d’Olonne a décidé de donner encore plus d’ampleur à cette épreuve en 2015.

Parallèlement, des animations sur une plus grande période permettraient de promouvoir la culture polynésienne, traditionnelle ou moderne. Cette démarche rejoint le souhait du gouvernement polynésien de rassembler en métropole le plus grand nombre de membres de la communauté polynésienne y résidant. Les Sables d’Olonne, grande station balnéaire, semble être l’endroit tout indiqué. Et ce d’autant plus qu’il n’existe pas aujourd’hui d’événement permettant de regrouper les quelque 100 associations polynésiennes répertoriées en France.

Source gouvernement de Polynésie

EDT Va'a premier en Vendée
©GVT Polynésie

 

Publicité