Election présidentielle mode d'emploi

Le 1er tour a lieu le 22 avril, le second tour le 6 mai
Le Haut commissariat, garant des opérations de vote, rappelle les modalités du 1er tour de scrutin de la présidentielle, samedi 22 avril de 8h00 à 19h00 en Polynésie.
A l’occasion du premier tour de l’élection présidentielle qui aura lieu le samedi 22 avril 2017, les électeurs des 236 bureaux de vote des 48 communes de Polynésie française seront accueillis de 8 heures à 19 heures.
 
Modalités du vote
Dans les communes de plus de 1000 habitants, les électeurs doivent présenter au président du bureau, au moment du vote,  un titre permettant de justifier de leur identité en application de l’article R. 60 du code électoral.
 
Il peut s’agir notamment d’un des titres suivants :
- carte nationale d'identité ;
- passeport ;
- carte d’identité de parlementaire avec photographie, délivrée par le président d’une assemblée parlementaire ;
- carte d’identité d’élu local avec photographie, délivrée par le représentant de l’Etat ;
- carte du combattant de couleur chamois ou tricolore ;
- carte d'invalidité civile ou militaire, avec photographie ;
- carte d'identité de fonctionnaire de l’Etat avec photographie ;
- carte d'identité ou carte de circulation avec photographie délivrée par les autorités militaires;
- permis de conduire ;
- carte vitale avec photographie.
 
Dans les communes de moins de 1000 habitants, la vérification de l’identité peut également résulter de la présentation de la carte électorale.

Suivez le 1er tour sur Polynésie 1ere TV radio Internet


 

Le vote par procuration :
Les électeurs qui ne seront pas en mesure de se rendre dans leur bureau de vote à l’occasion des élections de 2017 (pour des raisons professionnelles, en raison de leur état de santé ou parce qu’ils ont planifié des vacances par exemple) peuvent, toujours établir une procuration de vote en se rendant dans une brigade de gendarmerie ou à la direction de la sécurité publique à Papeete (DSP).

Ils devront se munir d’une pièce d’identité et d’un formulaire Cerfa disponible sur place ou téléchargeable sur le site internet du Haut-commissariat : www.polynesie-francaise.pref.gouv.fr

Le mandataire choisi pour accomplir les opérations de vote doit être inscrit sur les listes électorales de la même commune que l’électeur, mais pas nécessairement dans le même bureau de vote. Le mandataire ne peut, en outre, détenir qu’une seule procuration de vote.
Enfin, la procuration peut être établie pour un scrutin déterminé (pour l'un des deux tours ou pour les deux tours) ou pour une durée qui ne doit pas dépasser un an.

NB : Une procuration peut être établie jusqu’au jour du scrutin mais dans cette hypothèse, elle ne pourra matériellement être acheminée dans les délais auprès du président du bureau de vote. Il est donc vivement recommandé d’anticiper cette démarche.