publicité

Energie : comment baisser le coût de la facture d'électricité ?

A l'Assemblée de la Polynésie française, la commission d'enquête sur l'énergie s'est entretenue avec la direction générale d'Engie-EDT. Les discussions confidentielles ont duré un peu plus de 2h.  L'objectif est de diminuer le coût de la facture d'électricité.

Expérimentation en énergie solaire © DR
© DR Expérimentation en énergie solaire
  • polynesie1ere.fr, Titaua Doom
  • Publié le , mis à jour le
L'exercice est difficile. En effet, pour faire baisser la facture d'électricité des ménages, il faut d'abord identififier les mesures concrètes à mettre en oeuvre. Des leviers ont été trouvés pour atteindre cet objectif mais ils doivent également intégrer run plan global de maîtrise énergétique.

Et, puis, il y a ces interrogations : le Pays doit-il poursuivre sa politique de dépendence énergétique ? Sur le gazole, dispose t-on de suffisament de ressources pour palier une rupture d'approvisionnement ? Peut-on s'appuyer sur la production hydroélectrique ? Elle couvre 39% des besoins des ménages sur l'île de Tahiti. Mais, cette énergie est instable car elle est dépendente des conditions climatiques.

La commission d'enquête sur l'énergie s'intéresse aussi à l'énergie solaire, aux éoliennes, et à l'énergie thermique des mers. Les travaux de la commission porte également sur l'intégration de ces projets dans une politique de transition énergitique. Mais, il faudra également trouver des financements conséquents car les énergies renouvelables ont un coût d'investissement élevé.

Gaston Flosse, Oscar Temaru et Gaston Tong Sang seront auditionnés, lundi prochain, par la commission d'enquête sur l'énergie. Depuis sa création en octobre dernier, une vingtaine de personnes ont été entendues. Le rapport final est attendu pour le 13 mars.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play