Malgré la crise de la covid ils sont encore nombreux à se lancer dans la création d’entreprise. Un défi difficile mais qui tente de plus en plus de jeunes. Etre son propre patron, ou se lancer dans sa passion séduit plus que l’emploi salarié. Rencontre.
•
Le saut dans l'inconnu
Qui l’aurait cru, ouvrir une entreprise en temps de crise, le pari peut sembler risqué. C’est pourtant ce que viennent de faire Smith et sa femme Marie- Reine. Leur snack Mr Food est flambant neuf.
Apres 30 ans au service d’un patron dans une pâtisserie de Papeete, Smith a décidé d’ouvrir son propre commerce. La conjugaison de deux passions
Un projet rondement mené mais pas un saut dans l’inconnu pour autant. Ils ont étudié sérieusement la faisabilité.On s’est lancé un défi moi et ma femme elle sait faire des bons plats et moi de la viennoiserie
On a fait un business plan on a tout étudié… on avait besoin de créer notre propre entreprise
La création d'entreprise repart à la hausse
Ils ne sont pas seuls dans ce cas car malgré la crise, l'envie d'entreprendre est toujours là. A la chambre de commerce et d’industrie on constate même que le niveau de création d’entreprise a redémarré depuis la fin du confinement, il atteint même les niveaux de l’année 2019.
Pour Stéphane Chin Loy président de la chambre de commerce et d’industrie (CCISM), certains de ceux qui ont perdu leur emploi suite à la crise se relancent dans l’entreprenariat.
Les jeunes notamment cherchent à créer de nouvelles activités. Les prestations de service ou l'alimentation ont la côte. L’assistance aux personnes connait un vrai boom.La Polynésie est en train de rattraper son retard au niveau de l’innovation, les jeunes sont beaucoup plus motivés et moteurs sur des projets qu’on ne connaissait pas il y a une dizaine d’années
Une bonne nouvelle alors que les perspectives économiques du pays sont très sombres. 20000 emplois sont directement menacés par la crise covid.
Entreprendre en temps de crise