publicité

Espoir et émotion pour la famille de Pouvanaa A Oopa

Plusieurs étapes ont précédé l'annonce de la démarche de Christiane Taubira en vue de saisir la commission de révision des condamnations dans le dossier Pouvanaa A Oopa.

Espoir et émotion pour la famille de Pouvanaa A Oopa © Polynesie1ere
© Polynesie1ere Espoir et émotion pour la famille de Pouvanaa A Oopa
  • Par Webmaster
  • Publié le , mis à jour le
Le 3 février 2012 Nicolas Sarkozy, encore président de la République, annonçait l'ouverture du fonds d'archives. Lors de la campagne présidentielle, François Hollande promettait la réouverture du dossier.  Le 15 février de l'année dernière, l'Assemblée de la Polynésie votait à l'unanimité une motion pour demander la révision du procès. 
Un an plus tard la garde des sceaux et ministre de la justice s'apprête donc à saisir la commission de révision des condamnations pénales.

Vingt quatre heures après l'annonce de cette nouvelle démarche en faveur d’une éventuelle révision du procès du père de l’autonomie polynésienne,  les membres de sa famille vivent dans une maison pleine de souvenirs et  espèrent enfin voir aboutir des années de lutte et de procédures.

Isabelle Giordan / Mirko Vanfau

Dossier Pouvanaa : optimisme et prudence pour Jean Marc Régnault
La saisine de la commission de révision des condamnations par Christiane Taubira doit beaucoup aux travaux de recherche entrepris par l’historien Jean Marc Régnault.  Le rapport documenté qu’il a produit sur la question à la demande de l’Assemblée de la Polynésie a été remis au ministère de la justice par les trois députés polynésiens en juillet 2013.
Auparavant l’universitaire avait signé deux ouvrages : « Te 
metua, l’échec d’un nationalisme tahitien » en 1996 et « Le metua et le général : un combat inégal » en 2009 en collaboration avec la magistrate Catherine Vannier. Jean Marc Regnault espère aujourd’hui que le point de vue de la justice et celui de l’historien se rejoindront. Il se déclare optimiste mais prudent quand à l’aboutissement de la démarche.


 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play