polynésie
info locale

Où en est le classement du 'ori tahiti à l'Unesco?

danse tahiti
Sur les pas du 'ori tahiti
©CAPF - Tahiti Zoom - Oba Com
Le ministre de la Culture, Heremoana Maamaatuaiahutapu, a rencontré hier, jeudi 19 juillet, Isabelle Chave, adjointe au chef du département du pilotage de la recherche et de la politique scientifique de la Direction générale des Patrimoines, du ministère de la Culture du gouvernement central.
Après le classement des espaces de Taputapuatea au Patrimoine mondial, le 'ori tahiti frappe aux portes du Patrimoine culturel immatériel de l'humanité. La mission d'Isabelle Chave consiste à assister les porteurs de projet, au nom de l'Etat, et de guider les candidatures dans l’exercice difficile de dans la constitution des dossiers. Les travaux menés à Papeete par les membres du Comité scientifique de la candidature sont déjà bien avancés. Le dossier de candidature du 'ori tahiti au Patrimoine Culturel immatériel de l'humanité doit être présenté, complet, aux autorités compétentes courant novembre 2018, à Paris.
 
Isabelle Chave a pu découvrir la magie de l’emblématique place To'ata, à l'occasion de la soirée d'annonce des prix des concours de chants et danses du Heiva 2018. Elle assistera également à la soirée des lauréats à Toata, puis ira prochainement au marae Arahurahu, à Paea, pour le spectacle du groupe Hitireva, "E Parauparau te Ôfa'i".
Publicité