L'Etat va accorder un prêt de 28,6 milliards cfp à la Polynésie

économie tahiti
signature prêt Etat-Pays
©Polynésie la 1ère
Ce mardi 4 août, le Haut-commissaire, le président du Pays et la directrice de l’Agence Française de Développement en Polynésie française ont signé la convention de crédit destinée au financement des impacts économiques et sociaux liés à l’épidémie de Covid-19.
L'Etat va accorder à la Polynésie un emprunt de 28,6 milliards cfp via l'AFD, l'agence française de développement. La convention de crédit, qui précise les modalités de versement de cet emprunt, a été signé ce mardi après-midi par le Haut-commissaire et le président du Pays. Ce prêt doit permettre de faire face à la crise mais aussi de préserver le système de protection sociale généralisée.

Ce prêt est amortissable sur une durée de 25 ans, avec un différé de remboursement du capital de 2 ans. En contrepartie, le Pays s’est engagé à poursuivre ses réformes de la gestion des finances publiques et des comptes sociaux.

L’emprunt devrait permettre au Pays de faire face aux conséquences financières de la crise sanitaire, de financer les mesures d’urgence et d’aides aux particuliers et aux entreprises mises en place dans le cadre de la gestion de la crise. Mais aussi de préserver le système de protection sociale généralisée et de garantir le maintien du versement des prestations sociales par la Caisse de prévoyance sociale et d’éviter toute cessation de paiement.
 
L’Etat va accorder un prêt de 26.8 milliards cfp
Les Outre-mer en continu
Accéder au live