polynésie
info locale

Une exposition retrace l'histoire de l'institut Malardé

exposition Tahiti
L’Institut Louis Malardé soufflera ses 70 ans l’année prochaine
L’Institut Louis Malardé soufflera ses 70 ans l’année prochaine ©Polynesie La1ere
Le 26 septembre 1949, l'institut Louis Malardé est crée. L'établissement fête cette année donc son 70e anniversaire. Une grande exposition photographique sera inaugurée, mardi 16 avril, à l'Assemblée de Polynésie. Elle retrace et met en parallèle le passé et le présent de l'institut
L'Institut Louis Malardé célèbre, cette année, son 70e anniversaire. L'institut a vu le jour en Polynésie française le 26 septembre 1949. Pour l'occasion, une grande exposition photographique sera inaugurée, mardi 16 avril, à l'Assemblée de Polynésie par les autorités de l'Etat et du Pays. L'exposition retrace et met en parallèle le passé et le présent de l'institut.  

Sa première mission a eu lieu sous l'impulsion d'un mécène américain, William Albert Robinson, pour combattre la filariose qui touchait alors 82% des foyers polynésiens. "C'est essentiellement pour soigner cette maladie que l'institut va naître (...) L'institut va faire de la médecine et de la recherche" explique Hervé Varet, son directeur.
 

Interview


L'exposition à l'Assemblée est visible jusqu'au 23 avril. Des conférences publiques présentées par les chercheurs de l'Institut Louis Malardé sont aussi prévues. L'ILM va inaugurer cette année deux nouveaux laboratoires à Paea : le centre Ciguaprod et le centre de lutte anti-vectorielle Innoventomo.

 
Publicité