Faa'a - Des familles revendiquent un terrain et bloquent la route à Tavararo

société faaa
Terre revendiquée à Tavararo
©SL

Ce dimanche 16 mai, des familles revendiquaient une parcelle de terre à Faa'a, Tavararo. Elles ont dressé des barrages de part et d'autre de la propriété, sur la route. 

Une portion de la route de Tavararo à Faa'a est barrée depuis ce dimanche 16 mai par les descendants de la famille Temarii / Ah-Ky. La nouvelle propriétaire des parcelles 1 et 2 de la terre Teahia a fait valoir ses droits auprès du tribunal qui a ordonné l’expulsion des 11 familles installées sur les lieux. 

Deux barrages ont en effet été installés ce matin sur la route de Tavararo sur une distance de 150 Mètres. Un blocage censé délimiter les terres Teahia revendiquées. Les habitants en question demandent que la justice réexamine la situation : « Nous on a le vrai papier. C'est notre grand mère qui est la vraie propriétaire, dénonce Christelle Terevaura »

Barrage à Tavararo
©SL

Une situation qui ne date pas d'hier 

 

Pour le Maire de Faa'a, Oscar Temaru, le document entre les mains de l’ancien propriétaire et qui est également le vendeur est irrégulier. Il faudrait donc que cette affaire soit rejugée : « Il y a eu à l'époque un testament olographe qui a été fait par écrit par leur grand pere. Mais il ne savait ni lire, ni écrire. Cette affaire est déjà allée au tribunal et le tribunal a mal fait son travail. » 

La maison a été édifiée il y a 70 ans. Oscar Temaru demande au Pays de racheter cette terre pour que ces familles ne soient pas expulsées ou bien que l’affaire soit rejugée pour éviter que la situation ne s'envenime.