AS Tefana : sélectionner les meilleurs joueurs dès le plus jeune âge

football faaa
AS Tefana : sélectionner les meilleurs joueurs dès le plus jeune âge
©Polynésie la 1ere

L’AS Tefana football organisait hier les sélections pour les sections sportives de football et les options "sport" pour les collèges Henri Hiro et Notre Dame des Anges. Une soixantaine d’élèves ont fait leurs preuves devant les coordinateurs sportifs du club.

Deux établissements pour une dizaine de places par classe, les candidats sont deux fois plus nombreux, et c’est Tetia, coordinateur sportif à l’œil aguerri, qui a la lourde tâche de dénicher les joueurs les plus talentueux. « L’idée est de trouver le joueur qui s’en sortira le mieux, c’est un gamin qui arrivera à maîtriser son ballon et qui a de bonnes dispositions physiques », dit-il.

AS Tefana : sélectionner les meilleurs joueurs dès le plus jeune âge
©Polynésie la 1ere

Le premier exercice de cette sélection est un test technique. Certains sont plus habiles que d’autres. Comme Thomas qui veut entrer en section foot en 6e. « A Moorea, je suis à l’UPF, car j’estime que c’est la meilleure équipe de...France », déclare fièrement le garçon.

Les sections sportives, en partenariat avec l’AS Tefana, ont débuté il y a plus de 10 ans, un moyen d’accompagner les jeunes au plus haut niveau.

Pour Anthony Bourdon , directeur sportif, « la pierre angulaire du club repose sur la formation des jeunes, former le mieux possible les enfants, qu’ils puissent jouer à l’AS Tefana dans de bonnes conditions ».

La sélection ou non des élèves sera décidée à 50% par l’établissement scolaire et le club de Tefana.

 

Ecoutez le reportage de David Chang :

sélection jeunes