Coronavirus : le contrôle des passagers à l'aéroport a commencé

santé faaa
contrôle thermomètre coronavirus
©Polynésie la 1ère
Depuis mercredi 29 janvier, à l'aéroport de Tahiti-Faa'a, les contrôles des passagers en provenance de Nouvelle-Zélande et du Japon ont débuté. Des dispositions mises en place par le gouvernement polynésien. 
A Tahiti, plusieurs dispositions sont prises afin d'éviter que le virus, qui a fait 170 morts à ce jour, puisse entrer dans le territoire. 

Depuis mercredi soir, à l'aéroport de Tahiti-Faa'a, une équipe de la direction de la Santé est présente. Elle surveille tous les vols en provenance de Nouvelle-Zélande et du Japon, susceptibles de transporter des touristes chinois. "Ce sont les deux escales utilisées par les personnes qui viennent de Chine pour rejoindre la Polynésie française", explique Jean-Michel Ratron, directeur d'ADT. 
 
©polynesie

Ainsi, mercredi soir, tous les passagers du vol en provenance d'Auckland ont été contrôlés avec un thermomètre électronique, la caméra thermique étant en panne. Plusieurs critères sont relevés : les signes respiratoires et la température. "La température rentre dans les critères de définition qui sont des critères internationaux, elle nous sert à faire le tri", précise Jean-Marc Ségalin, responsable des programmes maladies infectieuses à la direction de la Santé. 
 
©polynesie

Ces contrôles auront lieu huit fois par semaine pour les huit vols prévus de Nouvelle-Zélande et du Japon. Des infirmières de la direction de la Santé prélèveront donc la température de chaque passager. Ces dispositions mises en place par le gouvernement polynésien rassurent les passagers qui débarquent à Tahiti. ​​​​​​Hier soir, le bilan était positif puisqu'aucun passager n'a déclaré de fièvre. 
 
©polynesie

Par ailleurs, l'Organisation mondiale de la santé a finalement déclaré l'urgence de santé publique de portée internationale (USPPI) lors de la réunion de son Comité d'urgence sur le coronavirus 2019-nCoV, jeudi 30 janvier, à Genève en Suisse. L'objectif est d'intensifier la lutte contre l'épidémie au niveau mondial, à travers la mise en place de mesures temporaires.
 
Coronavirus, le contrôle des passagers à l’aéroport a commencé
Les Outre-mer en continu
Accéder au live