Une guerre d'usure sur le front des barrages à Faa'a

Les automobilistes mais aussi les patrons sont sur les nerfs. Oscar Temaru veut rencontrer sa population et le Haut-Commissaire : René Bidal se déclare ouvert au dialogue.

C’est une véritable guerre d’usure depuis hier sur le front des barrages à Faa’a. Les barrages ont été levés à la mi-journée mais ils avaient été de nouveau érigés tôt ce matin. Cette fois, le dispositif était plus costaud et a provoqué de gros embouteillages. Deux camions avaient été mis au travers de la route au niveau du "Flamboyant " par le collectif des travailleurs de la mairie.

Le collectif des travailleurs de la commune de Faa'a est entré en conflit contre l’Etat et le gouvernement du Pays.
Une guerre d’usure sur le front des barrages à Faaa

Vatea Heller Porte parole des employés communaux réagit au micro de Gilles Tautu :

Réaction de Vatea Heller


Le barrage d’Outuaraea commence à être gênant pour les automobilistes habitués à circuler sur la RT1, qui est un passage obligatoire pour les camions qui ne peuvent pas prendre la RDO à cause de leur poids et de la réglementation.

Du coup, deux options pour les sociétés de poid lourds : attendre que les choses s’arrangent ou faire le tour de l’île. David Mouthou, chef de Dépôt de la société SOMCAT est en charge du ravitaillement des cuves de l’aéroport de Tahiti Faaa. Il se dit inquiet de la situation du blocage.

Réaction de David Mouthou


Ce soir, le Tavana de Faa'a organise un meeting à Outuaraea à 18 heures où il expliquera devant sa population les raisons de cette action. René Bidal, le Haut-Commissaire de la République se déclare ouvert au dialogue avec Oscar Temaru mais après l’election présidentielle, devoir de réserve oblige.
Le Président du Pays, Edouard Fritch rencontrera également à 17h30 les personnels communaux de Faaa en grève .
 
En cas de nouveaux barrages, la route en contrebas pour monter vers Pamatai reste dégagée.Si vous venez de la mairie de Faa'a vous pouvez donc emprunter cette portion de route.