Le cerf-volant, un jeu qui peut être dangereux

sécurité faaa
cerf volant
©Polynésie la 1ère
Sur les bords de routes, nombreux sont les enfants qui jouent au cerf-volant. Si la pratique est populaire, elle n’en est pas moins dangereuse. Entre interventions et préventions dans les quartiers, nous avons suivi les équipes d’EDT et de la police municipale qui font face au risque de ce jeu.

Il aura fallu pas moins d'1h30 d’intervention pour décrocher la dizaine de cerf-volant bloqués sur cette ligne électrique du quartier d'Outumaoro. Des interventions de ce type, les agents d’EDT en font une centaine par an. Une opération sous haute tension où la dextérité est de mise. "C’est toujours délicat pour nous, c’est notre cœur de métier. On a des opérations à distance sur des câbles à haute tension surtout cette partie du réseau où on est à 15 000 volts", explique Tupaiatua Deloose, assistant contre-maître à l’exploitation Tahiti Nord d'EDT. 

Casque, gants, perches… Les agents d’EDT sont équipés mais aussi formés, chaque année, pour décrocher ces objets des fils électriques. Le cerf-volant est populaire mais la pratique dangereuse voire mortelle. Alors en cas d’accrochage, une seule consigne : "Si une personne coince son cerf volant, il ne faut surtout pas tirer sur le cerf-volant ce qui pourrait faire décrocher la ligne, il ne faut surtout pas non plus aller avec une perche ou un outil et essayer par soi-même de décrocher le cerf volant ce qui pourrait engendrer un risque électrocution. Il ne faut pas non plus grimper au poteau pour essayer de se rapprocher des lignes et de l'arracher. Ce qu’il faut faire, c'est ne rien faire par soi-même, il faut contacter EDT dépannage", précise Tancrede Raybaud adjoint au chef de service exploitation sur le réseau nord d'EDT.

Le cerf-volant, un jeu dangereux
©Polynésie la 1ère

 

Lors des périodes de grandes vacances, il y a une recrudescence de cerf-volant accrochés aux câbles. Les enfants ont parfois conscience des risques mais le jeu peut prendre le dessus… Certaines communes ont donc décidé de prendre des mesures drastiques. C’est le cas de Faa’a. Suite au décès d’un jeune de 17 ans en 2012 après avoir tenté de récupérer son cerf-volant sur un fil électrique, un arrêté a été pris pour interdire la pratique près des lignes haute tension. Des équipes de la police municipale veillent au grain et font de la prévention dans les quartiers. 

"Il faut faire prendre conscience aux parents de faire comprendre aux enfants qu’il en va de leur sécurité et de tout le monde. Jouer et pratiquer le cerf-volant au bord de route ou sur la RDO peut être très dangereux. Les parents doivent nous aider à éduquer leurs enfants à ne pas pratiquer dans les zones dangereuses", insiste Mareva Terorotua, responsable des affaires générales de la PM de Faa’a. Accessible et facile certes, le jeu n’en vaut pas toujours la chandelle. Car il suffit d’une fois pour que ce soit la dernière….

Le cerf-volant, un jeu dangereux
Les policiers municipaux mettent en garde adultes et enfants des dangers de la pratique du cerf-volant. ©Polynésie la 1ere

 

Regardez le reportage de Suliane Favennec :