Violent incendie à Pamatai : 4 maisons en proie aux flammes

incendies faaa
incendie
Un pompier de Faa'a tente de venir à bout des flammes qui ravagent une des quatre maisons. ©Patita SAVEA/POLYNESIE LA 1ère
Ce samedi 14 août, aux alentours de 9h du matin, le feu a pris, dans un quartier de Pamatai, à Faa'a. Les pompiers de Faa'a et Punaauia sont intervenus mobilisés. Quatre maisons sont sinistrées.

Un violent incendie s'est déclaré ce samedi 14 août, aux alentours de 9h, dans le quartier Tikare, à Pamatai (Tahiti). Selon les témoignages recueillis sur place, le feu serait parti d'un court-circuit, alors que la famille regardait la télévision. "Au début, je pensais que c'était peut-être mon beau-père qui faisait un tas dehors, raconte Poerava Teuru, rescapée. En sortant, il y avait plein de fumée, je me suis aperçue que le garage, la cuisine extérieure, la cuisine intérieure avaient pris feu. Dans le salon, c'était tout noir. J'ai réveillé mon grand, pris mon petit, nous avons escaladé le portail pour sortir. En quelques secondes, toute la maison a pris feu."
Le vent, assez fort, propage l'incendie rapidement. Dans ce quartier, les maisons sont proches les unes des autres. 
Au total, quatre maisons sont sinistrées. Toutes les familles sont évacuées et il n'y a aucun blessé à déplorer.

Les casernes de pompiers de Faa'a et Punaauia sont mobilisées. "Arrivés sur place, le feu était déjà immense, raconte Georges Brothers, pompier à Faa'a. Le vent était fort, le feu s'est propagé sur la quatrième maison. Heureusement, on a éteint ce quatrième feu."

Une enquête est en cours pour déterminer les causes exactes du sinistre.