Les factures EDT s’envolent, la faute à la covid

Depuis le début de la crise covid, les factures d’électricité de certains abonnés ont doublé, voire triplé. La faute, selon EDT, au confinement et à la saison chaude qui l’accompagnait. Les factures devraient donc retrouver leurs niveaux habituels. Explications.
 
Dans les comptes de la famille de Taina Colombani, une dépense inattendue, la faute aux factures d’électricité qui se sont envolées depuis le mois de mars. Le confinement, un accident de consommation et même les factures estimées s’emballent : 13.000 F en février, 20.000F en mars et jusqu’à 92.000 F en juin. Cette famille n’est pas un cas isolé. Sur les réseaux sociaux, les abonnés partagent leur stupéfaction et leurs expériences.
L’association de consommateurs Te Ti’a Ara invite les clients mécontents à les contacter.
 

Réquilibrage post- confinement


Pour EDT, il s’agit en fait d’un rééquilibrage post-confinement. Saison chaude et confinement du mois de mars ont entraîné une hausse de la consommation électrique. Voici donc venue l’heure de rattraper les facturations.
Les prochaines factures devraient donc retrouver leur niveau habituel. Reste qu’au-delà de 240 kilowatt/heure de consommation, le consommateur bascule dans la tranche 2 et le prix du kilowatt/heure double.

Reportage de Lucile Guichet-Tirao, Sandro Ly et Jacques Damour :
©polynesie