polynésie
info locale

Faie : les anguilles sacrées au coeur du développement touristique

nature tahiti
anguilles huahine
©Polynésie la 1ère
On prend la direction de Huahine et de ses anguilles sacrée dans le village de Faie. De grosses anguilles presque domestiquées qui ont transformé la rivière du village en site touristique incontournable.
 
A Faie, au coeur du petit village, des anguilles géantes... Elles ont élues domicile dans les racines immergées des mape dans un petit ruisseau. Grosses comme un bras, elles ne sont pas méchantes pour un sous. Presque domestiquées, elles n'ont plus peur de l'homme. Les riveraines en sont responsables, ils leur donnent les restes de leur ma'a tous les jours. "Mon grand-père donnait à manger aux anguilles (...) Elles sont aujourd'hui habituées", confie Armand Tianihi, riverain

Ces anguilles géantes font le bonheur des enfants et des touristes ébahis et impressionnés par leur taille et leurs grandes et puissantes ondulations. La municipalité tente de faire passer un projet d'aménagement du site pour 20 millions de Fcfp. "Une aire de pique-nique, des sentiers pour les PMR et tout ce qu'il faut pour rendre agréable cet endroit", explique Tonio Malateste, 1er adjoint au maire de Faie. De leur côté, les habitants attendent un véritable aménagement du site. "Les sous c'est pour eux, pas pour le village", regrette Teiho Maono, habitant de Faie. 

Reportage à Huahine
 

 
Publicité