polynésie
info locale

Faites le quiz de la finale du concours de calcul mental "Tata’u Upo’o"

concours tahiti
calcul mental
©Polynésie 1ère
Ce jeudi 12 mars a débuté la grande finale du quatrième défi polynésien de calcul mental « Tata’u Upo’o ». Un défi a relevé pour toutes les classes de Polynésie française du CE2 à à la 5ème. Pour les classes de 4ème et de 2de, le rendez-vous est à prendre jeudi prochain, le 19 mars. 
Il est 9h30, à la station de radio de Polynésie 1ère. Le top départ du défi Tata'u Upo'o est donné par le professeur Bertrand Filloux. Pour cette première partie de la finale, plus de 100 classes et près de 2.500 élèves de toute la Polynésie frnaçaise sont concernés. Au micro du studio radio, le professeur de mathématiques énonce les questions : dix pour les CE2-CM1, dix pour les CM2-6ème, et, enfin, dix pour les 5ème. Les élèves ont entre 10 et 30 secondes pour y répondre.
calcul mental
©Polynésie 1ère

"Le principe est que les élèves travaillent en équipe, c'est toute la classe qui est concernée et pas seulement un élève", explique le professeur de maths du collège d'Afareaitu à Moorea, à l'initiative de ce défi lancé il y a quatre ans. A la fin de ce concours, il y aura un gagnant par niveau. Le cadeau ? des lots de T-shirt, de sacs etc. "L'essentiel reste la participation. Le calcul mental est une gymnastique de l'esprit importante pour l'homme ", rappelle Bertrand Filloux. Depuis l'arrivée de la calculatrice, les élèves se sont habitués à ne plus faire de travail mental, or la pratique du calcul mentale développe la culture des nombres et améliore les capacités cognitives utilisables pour faciliter les apprentissages dans toutes les disciplines. Le but de ce concours est donc de contribuer à développer la pratique régulière d’activités mentales dans le cadre de l’enseignement des mathématiques. 

calcul mental
©Polynésie 1ère

Quand seront annoncés les résultats ? A la fin du défi, les enseignants de chaque classe doivent relever les copies avant de les transmettre à la DGEE, la Direction Générale de l'Education et des Enseignements. Une vingtaine d'enseignants de Tahiti seront ensuite mobilisés pour corriger les copies. La correction devrait se dérouler le 15 avril et la remise des prix le 27 mai prochain. "Selon les résultats, cela peut servir d'outil pédagogique aux enseignants. Ce défi permet de mieux connaître et comprendre les difficultés des élèves", souligne Bertrand Filloux. 

Le prochain rendez-vous du "Tata’u Upo’o" est le jeudi 19 mars. Ce sont les classes de 4ème jusqu'à la seconde qui seront cette fois concernés par le concours. 

Regardez les images du défi de ce jeudi 12 mars. Prenez une feuille, un stylos et entraînez-vous ! 
La première finale du calcul mental.