polynésie
info locale

Faratea : l'idée d'un hub de pêche refait surface

pêche tahiti
Faratea : l'idée d'un hub de pêche refait surface
Cela fait des années que le Pays affirme que la Presqu'île de Tahiti doit être développée. Jusqu'à présent sans résultat probant. Mais l'annonce d'un hub de pêche cette semaine ne déplaît pas aux autorités communales.
Le projet de Seafood hub à Faratea est plutôt bien accueilli par la municipalité de Taravao. Pour le maire Antony Jamet, une telle activité ne peut que relancer l'économie, à l'heure où la crise frappe le secteur de la pêche.
Il s'en explique au téléphone de Caroline Farhi :

Faratea : l'idée d'un port de pêche refait surface

C'est mercredi pendant le conseil des ministres, que le gouvernement a annoncé sa décision de lancer le projet d’aménagement global de la zone de Faratea sur la commune de Tairapu-Est, et de ses infrastructures portuaires en particulier, pour en faire un hub de pêche dénommé « Seafood Hub de Faratea ».

Mesurer la viabilité

Selon le gouvernement, "à l’instar de ce qui a été mis en place pour le projet Tahiti Mahana Beach, une procédure visant à identifier les investisseurs intéressés et à mesurer la viabilité économique des projets a été lancée (...)"
Et d'ajouter que "sur le plan opérationnel, une équipe interministérielle en charge du projet dénommé comité de projet « Seafood Hub de Faratea » est constituée et sa mission est de coordonner l’action du gouvernement auprès de la direction de TNAD (Tahiti Nui Aménagement et Développement), qui conserve la direction opérationnelle du projet, et avec le concours des experts économiques et juridiques qui assisteront la Polynésie française dans la mise en œuvre de ce projet."
Publicité