Fermeture de la circulation maritime sous le pont de Motu Uta du 1er mai au 31 décembre 2018

travaux publics tahiti
Fermeture de la circulation maritime sous le pont de Motu Uta du 1er mai au 31 décembre 2018
©Port Autonome
Une 3e voie sur le pont de Motu Uta devant être réalisée, le Port Autonome annonce la fermeture de la circulation maritime sous le pont du 1er mai au 31 décembre 2018.
Le montant de l’investissement de cette opération s’élève à près de 600 millions de Fcfp pour 1 an de travaux. "Il était primordial de sécuriser le pont car les convois sortant de Motu Uta sont de plus en plus nombreux, dépassent les 44 tonnes autorisées sur les voiries territoriales et mettent en péril le pont actuel", indique le communiqué du Port Autonome. 

fermeture du pont du port autonome
©Port Autonome

Les travaux ont déjà démarré, depuis décembre 2017, et doivent désormais être effectués depuis une barge, obligeant à fermer le passage sous le pont "en installant des pieux provisoires sur lesquels sera tiré un câble. Ce câble situé à 1,50m au-dessus du niveau de l’eau, permettra d’arrimer la barge et de la déplacer. Quant aux pieux installés provisoirement, ils permettront de sécuriser le pont actuel en empêchant la barge de le heurter, en cas d’incident. La circulation maritime sous le pont sera strictement interdite du mois de mai à décembre 2018".

Les usagers concernés par la fermeture du passage sous le pont sont essentiellement les pêcheurs, les piroguiers et les embarcations de loisirs
Les Outre-mer en continu
Accéder au live