polynésie
info locale

Festival Polynesia : le grand rassemblement polynésien

festivals tahiti
Affiche du festival Te Moana Nui a Hiva du 12 au 17 septembre
Affiche du festival Te Moana Nui a Hiva du 12 au 17 septembre ©Maison de la culture
De la Nouvelle-Zélande à Hawaiï en passant par Tahiti, la grande famille polynésienne va se réunir pour le premier festival Polynesia - Te Moana nui a Hiva.

C’est une grande première en Polynésie française. Le festival se déroulera du 12 au 17 septembre 2016 à Tahiti à la maison de la culture et sur la place Toata. Plus de 200 artistes et artisans venus de tout le triangle polynésien seront présents. Ils seront accueillis par les délégations des cinq archipels de la Polynésie française qui ont tous répondu à l'appel pour cet événement.

Retrouvez la liste des artistes présents lors du Festival Polynesia :

Les délégations du triangle polynésien qui seront présentes au festival

Le thème de cette première édition : « la transmission ». Celle de la danse, de la musique, des contes et des légendes qui peuplent les histoires racontées par nos ancêtres. Pendant une semaine, les artisans et les artistes du triangle polynésien transmettront leur savoir. L’objectif étant de resserrer les liens avec nos cousins Hawaïens, Néo-zélandais et Pascuans. Car outre les cinq archipels de la Polynésie française, seules les îles de la pointe du triangle seront présentes. C'est-à-dire Hawaiï, la Nouvelle-Zélande et l’île de Pâques. D'autres délégations ont décliné l'invitation en raison du coût jugé trop élevé du déplacement.
Taki Toa
Taki Toa ©SF

Les animations sur place

Le festival présentera les prestations des artistes mais aussi de nombreuses animations gratuites. Les visiteurs pourront apprendre à danser le hula, à rapper en langue maorie, à confectionner un More ou ou encore à sculpter un tiki. Pour approfondir vos connaissances et améliorer votre déhanché, par exemple, il y aura une master classe de danse, mais aussi de peinture, de musique et de sculpture.

Il y aura également un village des artisans, des contes, des conférences, des débats et des rencontres avec le public et entre artistes.
Halau Na Kipu upu u Hawai
Halau Na Kipu upu u Hawai ©Dr Light

Pendant toute la durée du festival, les films du FIFO (festival international du film océanien) seront projetés.

L’événement ira même jusqu’au pénitencier de Nuutania où deux groupes de trois artistes se rendront alternativement pour animer des ateliers et discuter avec des détenus. Un festival hors du temps, inter-générationnel pour se rassembler, tous ensemble autour de nos racines, de notre culture polynésienne.
Pour clore le festival, un grand concert aura lieu à Toata le 17 septembre.

Ci-dessous le programme du samedi 17 septembre à télécharger :

Programme du festival Polynesia


Publicité