Feux d'artifice : pensez à protéger vos animaux !

animaux tahiti
animaux feux d'artifice
©AFP/Michael Brian
Chaque année, de nombreux animaux prennent peur lorsqu'ils entendent les détonations des feux d'artifice. Dans la panique, ils peuvent prendre la fuite, se mettre en danger et aussi provoquer des accidents de la route. Cette année, pour éviter le drame, prenez les devants !
En cette période de fête, Sylvia Tauateruatua, présidente de l’association DOBHELP et co-fondatrice de Fenua Animalia, est inquiète pour les animaux errants. Chaque année, pétards et feux d’artifices rythment le réveillon. Une tradition pour les fêtards mais un cauchemar pour les chiens et chats.


Et, cette période est donc dense pour les cabinets vétérinaires. Paniqués par le bruit et les lumières, les chiens sont nombreux à se blesser ou à s’échapper. 


Une sensibilisation encore insuffisante puisque trop d’animaux sont victimes des nuisances. Preuve en est à la brigade municipale de Faa’a, tous les ans, après le 31 décembre, les agents sont assaillis par des propriétaires d’animaux.


Alors, si vous tenez à votre compagnon à quatre pattes, prenez vos précautions en adoptant des gestes simples. La présidente de l'association locale "DOBHELP" nous rappelle quelques conseils simples pour éviter de commencer l'année 2016 dans le stress et la panique.



Quelques précautions simples pour éviter la catastrophe


1- Enfermez vos chiens et vos chats dans des pièces fermées, d'où ils ne puissent pas s'échapper ;

2- Si vous avez plusieurs animaux de compagnie, essayez de les séparer dans des pièces différentes, car sous l'effet du stress il peut arriver qu'ils se battent et se blessent ;

3- Pour éviter tout risque, adressez-vous à un vétérinaire pour leur donner des tranquillisants. Vos petits protégés passeront une nuit sans stress.