Fifo : « Vaa mafatu, la pirogue du Cœur »

santé tahiti
J Navarro
©Polynésie 1ère
Pendant le festival, et en dehors de la compétition officielle, vous pourrez visionner d’autres films dans le cadre des écrans océaniens. C’est un espace de diffusion dédié aux productions locales.
Parmi les documentaires que vous pourrez voir, ne manquez pas « Vaa mafatu, la pirogue du Cœur », une réalisation  de Jacques  Navarro. Le film rend hommage à Francis Gazeau. Cet homme a été greffé du cœur il y a 9 ans. Depuis, il fait la promotion du don d’organe à bord de sa pirogue à voile.

Jacques  Navarro est interrogé par Belinda Tumatariri:

J Navarro

Jacques Navarro présente également un film en compétition, « La compagnie des Archipels ». Au FIFO 2009, le réalisateur avait obtenu le prix du public pour « Marquisien, mon frère ».

E Tjibaou
©Polynésie 1ère
Parmi les personnalités qui composent le jury du FIFO cette année, il y a Emmanuel Tjibaou, fils de l’indépendantiste Jean-Marie Djibaou.
Originaire du nord de la Nouvelle Calédonie, ce poète et linguiste se bat pour la culture kanak. Il est l’actuel directeur de l’Agence de Développement de la Culture Kanak, l’ADCK.
Emmanuel Tjibaou attend de ce festival une plus grande coopération entre la Mélanésie et la Polynésie. Ses propos sont recueillis par Alexandre Le Queré:

E Tjibaou fifo