Finale de Proscience : les bulles carrées ont gagné

éducation tahiti
Finale de Proscience : le lycée Paul Gauguin vainqueur
©Proscience
La finale du concours de présentation de TPE, organisée par l'association Proscience, a eu lieu mercredi dernier au lycée Polyvalent de Papara. L'originalité des bulles carrées a fait la différence...


Le concours est un concours de communication scientifique destinés aux élèves des classes de 1ère S. Les TPE, épreuve du baccalauréat, se préparent pendant plusieurs semaines, en équipes (de 2 ou 3 élèves). 26 équipes, soit 76 élèves, ont souhaité s'inscrire au concours Proscience.
Les 12 équipes sélectionnées ont alors fait parvenir leur dossier de concours. Lequel devait obligatoirement comporter également une "bande annonce" sensée donner envie de voir l'équipe à l'oral.
Lors d'une première réunion, le jury de Proscience, qui avait pour tâche de sélectionner 3 dossiers pour la finale, a dû se résoudre à en retenir 5 tellement il était difficile de départager les travaux présentés.
Le public est venu nombreux pour écouter et soutenir les finalistes au lycée de Papara. La salle de conférence était pleine et l'ambiance très bon enfant.

Après avoir présenté sa bande-annonce au public, chaque équipe a disposé de 10 minutes pour exposer ses travaux. 10 minutes étaient ensuite réservées aux questions.

Les prestations ont toutes été vraiment excellentes. Les équipes ont redoublé d'ingéniosité et de créativité pour rendre leur travaux attrayants au travers de saynètes. Même Jérémie, dont le binôme a été appelé en dernière minute pour passer un concours dans une école en France, a su lever ce handicap en se faisant donner la réplique par une bande enregistrée pilotée à distance.

Après une délibération difficile (tous étaient vraiment très bons), durant laquelle les élèves de l'atelier cuisine ont servi des 'amu 'amu au public, le jury a rendu les résultats suivants :

finale Proscience
finale Proscience

Chaque équipe a été récompensée (cadeaux pour chaque élève). Un après-midi très riche en science, humour et émotion.
Les femmes seront fières d'apprendre que parmi les 13 élèves présents sur la scène hier, il n'y avait qu'un seul garçon...

Finale de Proscience : le lycée Paul Gauguin vainqueur
©Proscience
Finale de Proscience : le lycée Paul Gauguin vainqueur
©Proscience

 

Mercredi 13 mai 2015, à partir de 13h30, aura lieu la finale du concours scientifique des collèges au collège de Arue.