Foncier et indivision : remise de cartes professionnelles

foncier tahiti
carte professionnelle / foncier / indivision
©Présidence
Des cartes professionnelles, huit au total, ont été remises lundi 8 juin par le ministre de l’Economie verte et du domaine. Cette remise a eu lieu à la direction des affaires foncières.
Ces huit cartes ont été attribuées à de nouveaux généalogistes et des agents de transcription : un médiateur foncier, quatre généalogistes et trois agents de transcription, ont ainsi reçu leur agrément. A noter également, qu’une personne a reçu sa carte de médiateur foncier il y en a désormais 3 au fenua. Cette carte professionnelle délivrée par le ministre est obligatoire pour pouvoir exercer et accompagner les familles dans leurs démarches foncières, en particulier la sortie d’indivision. 

Ces professions permettent d’accompagner les particuliers dans leur demande de sortie de l’indivision. Le ministre Tearii Alpha leur a remis en personne leur nouvelle carte professionnelle. Il explique l’intérêt grandissant, de ces professions. 
                             

Interview


Le ministre de l’Economie verte et du domaine, Tearii Alpha, a également remis les arrêtés d’attribution des aides à la sortie d’indivision auprès de treize familles originaires de Tahiti, Moorea, Maupiti, Huahine, Bora Bora et Tahaa. Cela concerne au total 268 personnes pour 61 parcelles soit un peu plus de 175 hectares. L’aide totale octroyée est de 29, 3 millions Fcfp. 

En 2019, le Pays a contribué à hauteur de 92 047 689 Fcfp à la sortie d’indivision des familles. Treize nouvelles demandes d’aide ont d’ores et déjà été enregistrées depuis janvier 2020. 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live