Les joueurs tahitiens ont battu la Papouasie ce mardi, et se qualifient ainsi en finale. Sur l'ensemble des Jeux, Tahiti atteint aujourd'hui la barre des 80 médailles, 32 sont en or
•
Football : Tahiti en finale
Les footballeurs tahitiens viennent de l'emporter 2 - 1 face à l'équipe de Papouasie Nouvelle-Guinée ! Le 1er but fut marqué par Tissot, le second Lucas. A un quart d'heure de la fin, la Papouasie marque un but. Mais, les supporters papous nombreux dans le stade n'ont pas suffi à déstabiliser les Tahitiens.
Suite au tournoi de qualification olympique, auquel Tahiti et la Calédonie ne participaient pas, nos aito n’avaient pas foulé la pelouse depuis une semaine. Ils sont revenus en pleine forme.
Aujourd'hui Tahiti est qualifiée pour la finale des Jeux du Pacifique. C'est la première finale des jeux depuis 20 ans pour nos footballeurs. Ils avaient alors gagné en 1995 lors des Jeux du Pacifique à Tahiti. C'est de bonne augure... La médaille d'or n'est plus très loin...
La finale de Tahiti sera contre vainqueur de la 2e demi, qui se déroule ce soir : Nouvelle-Calédonie - Fidji.
Les autres sports
Quatre nouvelles médailles hier, lundi, pour Tahiti, mais aucune en or ! Au classement, les Polynésiens sont peu à peu distancés par les Calédoniens.. .premiers… et les papous… seconds.
Karate
Hier c’est le karaté qui a permis au fenua d’engranger des points. Trois médailles individuelles, deux en argents et une en bronze.
Il faut y ajouter une médaille de bronze par équipe.
Athlétismie
Pas de podium hier en athlétisme. George Richmond avait ses chances sur le 10.000 mètres. Mais notre champion des longues distances a préféré abandonner à 6 tours de l’arrivée. Le semi marathon ce sera vendredi pour Georges Richmond.
Volley
Contrat rempli pour les filles qui ont battu Wallis 3 0.
La sélection masculine poursuit son parcours sans faute. Hier ils ont dominé les Salomon 3 sets à 0. Même si Wallis reste le favori du tournoi , Tahiti a ses chances, reconnait l’entraineur et président de la fédération Abel Temarii.
Beach volley
Au beach volley, les garçons sont toujours invaincus. Les filles ont terminé deuxième de leur poule. Aujourd’hui elles disputent un quart de finale contre la Nouvelle Calédonie.
Tennis
Le double dame (Estelle Tehau et Mayka Zima) et le double hommes ont été éliminés en demi-finale. Ils joueront leur prochain match pour décrocher le bronze.
Quant à Heve Kelley, il dispute demain, mercredi, la demi-finale en simple contre le n°1 du tournoi, le Calédonien Nicolas NGodrella.
Golf
Les golfeurs débutent la compétition. Ils sont 8 à porter les couleurs de la fédération tahitienne, présidée par Temauri Foster.
Avec le décalage horaire, le 14 juillet fut fêté hier déjà au village des Jeux, avec les Calédoniens et les Wallisiens. Une petite réception protocolaire s’est tenue, organisée par l’ambassade de France. Le premier ministre papou Peter O Neil était là. Les Calédoniens ont sorti les guitares, les Polynésiens ont préféré danser le haka… !