publicité

Une formation pour perfectionner le travail de scieries

Le service de l'agriculture à Tupuai dispense d'une formation au sein de l'entreprise "Tupuai Bois". L'objectif est de perfectionner le travail des scieries et de les accompagner dans leurs projets pour qu'elles se développent.

© Polynésie la 1ère
© Polynésie la 1ère
  • Polynésie la 1ère, Gilles Busseuil
  • Publié le , mis à jour le
Le service de l'agriculture à Tupuai dispense d'une formation au sein de l'entreprise "Tupuai Bois". Une première initiative de ce genre a été menée à Rurutu puis à Hiva Oa. L'objectif est de perfectionner le travail des scieries et de les accompagner dans leurs projets pour qu'elles se développent.

Actuellement, les débouchés du bois sont principalement dans le secteur privé, donc la construction pour les particuliers, mais à terme le souhait du service de l'agriculture est de viser le marché public, et notamment le secteur de l'OPH qui est un gros consommateur de bois en Polynésie. "La filière bois est dans une période charnière (...) La production va tripler d'ici la fin de l'année", explique Yoann MOUSSU- formateur et technicien forestier.

A priori la formation peut paraître assez courte, mais il semble que les employés des scieries soient déjà bien expérimentés en ce qui concerne la sélection, l'abattage et donc la gestion durable des ressources en matière de syviculture.
 
Interview

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play