Forte houle à Tahiti : des surfeurs heureux, des habitants un peu moins...

La houle s'est invitée dans les habitations au bord de mer, comme ici à Paea.
Ce mercredi 21 juillet, une forte houle s'est invitée à Tahiti. Elle a fait le plus grand bonheur des surfeurs, mais beaucoup moins des particuliers qui habitent en bord de mer...
Ils attendaient avec impatience la forte houle de ce mercredi 21 juillet. Et, ils n'ont pas été déçus... Les surfeurs, photographes ou simples passionnés, ils étaient nombreux à s'être levés à l'aube avec une seule idée en tête : se rendre sur le spot de Teahupo'o. La mythique vague de la presqu'île était bien au rendez-vous.

Le monstre Teahupo'o était réveillé, ce mercredi 21 juillet, pour le plus grand bonheur des surfeurs.


La houle s'invite chez les particuliers


En revanche du côté des habitations situées en bord de mer, la situation est beaucoup moins agréable... En effet, certaines propriétés situées à Tatahi, comme au PK 22 à Paea, ont été touchées par la houle. C'est le cas chez cette habitante, Mareva Wong Hien, où la mer s'est invitée jusqu'à la terrasse des fare ramenant avec elle beaucoup de sable :



La houle s'est invitée jusque sur les terrasses des habitations en bord de mer.

Fort heureusement, pour l'heure, aucun dégât matériel n'est à constater. Les particuliers devront, en revanche, prendre leur courage à deux mains pour nettoyer le désordre laissé par la houle.
La forte houle a provoqué quelques dégâts légers dans les jardins et sur les terrasses des habitations situées en bord de mer.

C'est par série que la houle arrive : après une première, un peu d'accalmie avant qu'une seconde série n'arrive. Voici une petite vidéo tournée par notre journaliste à Paea : 


Voici une autre vidéo tournée devant la mairie de Paea

La dernière forte houle que les habitants de Paea ont connue remonte à avril dernier.


Inquiétude à la marina

La houle n'a pas non plus épargné la marina Taina. Bateaux qui se touchent, amarres fragilisées, pontons qui bougent... Les propriétaires des embarcations amarrées à la marina ont eu quelques sueurs froides suite au passage de la forte houle de ce mercredi