Fortes pluies et dépression Niko : état de calamité naturelle pour 5 communes

météo tahiti
niko
Dégâts à la pointe Vénus ce samedi 24 Janvier ©P.1ère
Des dégâts importants ont été causés par les pluies du 17 janvier dernier sur les communes de Papeete, de Pirae et de Arue, et par la tempête Niko du 21 janvier dernier, sur Hitiaa O Te Ra et de Taiarapu Est. Ce sont surtout les collectivités qui pourront être indemnisées par un fond spécial.
Les deux événements météo exceptionnels ont en effet provoqué des crues, des inondations et des éboulements des ouvrages de protection du littoral dans ces communes. Les services de météorologie ont enregistré des précipitations qui ont atteint 120 mm, de 5h à 7h, le samedi 17 janvier, ainsi qu’une forte houle sur la côte Est de l’île de Tahiti le mercredi 21 janvier. Le montant total des dégâts est estimé, par la direction de l’équipement, à 52 millions de FCP.
Etat de calamité naturelle

 
Un arrêté du Président de la Polynésie française constatant l’état de calamité naturelle des sinistres occasionnés par les fortes pluies du 17 janvier 2015 et par la tempête tropicale Niko du 21 janvier 2015 dans les communes précitées a par conséquent été pris en Conseil des ministres.

Pour Nuihau Laurey, le vice président, "c'est une procédure qui permet d'utiliser le compte destiné aux victimes des calamités naturelles, donc c'est la première partie de cette procédure, c'est un compte qui dispose de 400 millions de FCP, et qui va permettre de financer les travaux de reconstruction. Concernant les 52 millions de FCP, les évaluations sont en cours et pourront éventuellement changer dans les semaines à venir".

- Qui peut en bénéficier ?

"Essentiellement les collectivités publiques effectivement. Les particuliers peuvent s'adresser à la direction des affaires sociales, ou l'OPH, en tous cas les populations les plus en difficulté".
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live