Forum des Îles du Pacifique : la Polynésie aura plus de poids dans les décisions

océan pacifique tahiti
fritch forum
©Présidence
Depuis vendredi 9 septembre, la Polynésie française et la Nouvelle-Calédonie sont  membres à part entière du forum des îles du Pacifique. Les deux pays vont donc siéger au Forum l'an prochain aux Îles Samoa. Qu'est-ce que cela va changer ? Explications
La Polynésie française sera davantage prise en compte dans les discussions et les décisions stratégiques du Forum. La communauté océanienne est très composite, et désormais le gouvernement polynésien pourra participer aux consensus entre les différents territoires.

Chaque année, à la même période, les chefs d'Etat du Pacifique se réunissent pour entériner les orientations stratégiques en matière de gestion des espaces maritimes, ou à tout ce qui touche à la pêche, au réchauffement climatique ou encore aux recherches scientifiques. La Polynésie française aura donc plus de poids dans les relations au sein du Pacifique.


Des tensions apaisées


Si la Polynésie française a dû attendre pour être acceptée comme membre à part entière, c'est la faute notamment aux relations tendues entre la France, l'Australie et la Nouvelle-Zélande. La raison de ces tensions : les essais nucléaires qui ont eu lieu ici, en Polynésie française, mais aussi l'affaire du Rainbow Warrior en 1985.

Durant toutes ces années les deux grandes puissances anglophones étaient réticentes à l'idée de voir la France s'immiscer dans les affaires océaniennes. Aujourd'hui, elles ont lâché du lest, permettant ainsi à la Polynésie française de s'ouvrir un peu plus au reste du Pacifique.