Fouiller dans le passé avec le 6e dossier d'archéologie polynésienne

patrimoine tahiti
Opus archéologie Polynésie
©Ministère Culture

Le 6ème opus du dossier d'archéologie polynésienne est sorti. Cet opus fait un peu l'état des lieux de notre patrimoine. On peut y consulter toutes les opérations autorisées dont une quarantaine consacrée à l'archéologie proprement dite et réalisée par des chercheurs de renom.

"Pour ce sixième numéro, les lecteurs pourront se plonger dans l’univers archéologique propre à la Polynésie, avec 37 articles pour en apprendre davantage sur la richesse patrimoniale des 5 archipels du fenua, et comprendre l’enjeu de toutes les recherches archéologiques effectuées en Polynésie.

Tous ces articles ont fait l’objet d’une traduction dans la langue native des archipels de la Polynésie française, un fait inédit dans le monde de la recherche archéologique.

Opus archéologie Polynésie
©Polynésie la 1ere

Cette nouvelle édition s’inscrit dans la continuité des éditions précédentes, avec toujours le même objectif, fournir un véritable outil de synthèse lisible et accessible à tous sur des travaux de recherche réalisés en Polynésie, pendant une décennie, de 2005 à 2015. Pendant ces dix années, l’archéologie, moderne et pluridisciplinaire, a évolué.

« Dix années s’offrent à nous aujourd’hui pour comprendre davantage qui nous sommes », a indiqué le ministre de la Culture, Heremoana Maamaatuaiahutapu. "La Polynésie est un terrain privilégié, il y a tellement de sites, ne serait-ce que dans la vallée de Papenoo, on n'a pas encore fait le tour de tout ce qu'il y a à fouiller".

Ecoutez-le au micro d'Hubert Liao :

Au total, ce sont 85 opérations qui ont vu le jour, dont 46 relèvent de l’archéologie programmée et réalisées par des chercheurs, dont les travaux reposent sur des problématiques de recherche précises."

Opus archéologie Polynésie
©Polynésie la 1ere

 

Vidéos, thématiques et site

En parallèle, et pour aller plus loin dans la compréhension de cette décennie de recherche, le ministère de la Culture, et la Direction de la Culture et du Patrimoine, ont produit 5 vidéos reprenant 4 thématiques phares ainsi qu’une présentation générale du DAP. Ces vidéos seront visibles progressivement sur le site officiel de la Direction de la Culture, www.culture-patrimoine.pf