Fréquentation touristique en hausse, hôtelière en baisse

tourisme tahiti
touristes 2
©D.R.
Les indicateurs sont globalement au vert selon le dernier point de conjoncture publié par l'ISPF (l'Institut de la Statistique de Polynésie Française), avec + 10,9% de fréquentation touristique en plus en Mars 2014 par rapport à 2013, et le taux de remplissage des hôtels est important.
En mars 2014, la fréquentation touristique en Polynésie française augmente de 10,9 % par rapport à mars 2013. Cette croissance est exclusivement liée au doublement du nombre de croisiéristes :4 471 ce mois-ci. Tiré par la hausse des effectifs du tourisme flottant, et l’allongement de la durée moyenne de séjour, le nombre de nuitées touristiques progresse de 21,9 %. En cumul depuis janvier,40 242 touristes sont venus en Polynésie française, une hausse de 11 % par rapport au premier trimestre 2013.

touristes
©(c) ISPF


En mars 2014, la fréquentation en hôtellerie  internationale est en baisse de 3,5% par rapport  à mars 2013.Cette diminution s’explique par la seule baisse des ventes auprès du marché domestique alors que les ventes vers l’international sont restées stables sur un an. La baisse du nombre de chambres vendues étant moins forte que la réduction de l’offre en chambres (quatre hôtels fermés depuis mars 2013), le coefficient moyen de remplissage augmente de 1,8 point à 57,1% par rapport à mars 2013. Le revenu moyen par chambre vendue s’améliore lui aussi et permet au revenu par chambre disponible de progresser de 7,4%.
Depuis le début de l’année, les ventes hôtelières ont baissé de 2,7% avec la baisse de fréquentation touristique internationale terrestre payante et le recul du marché domestique. Malgré cela, les indicateurs de gestion hôteliers s’améliorent sur le premier trimestre, avec le taux de remplissage le plus important de ces quatre dernières années.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live